Causse : réactivité du tétrabenzyltitane
Site créé le 24 octobre 2004 Modifié le 19 janvier 2006
Plus d'information! Table des matières de la thèse Copie de la page de couverture


Thèse de chimie organique présenté à Faculté des Sciences

de l'Université de Neuchatel

pour obtenir le grade de Docteur es Sciences

par ¶


Jacques Causse


Etude de la réactivité du tétrabenzyltitane


soutenue le 1 janvier 1971



L'intérêt suscité par la chimie organique du titane n'a cessé de croître durant ces dix dernières années.


Le phénomène est probablement lié au fait que ces composés organométalliques se sont révélés être d'excellents catalyseurs de polymérisation des oléfines. Certes, il faut remonter au milieu du siècle passé pour découvrir les premiers travaux consacrés à ce domaine, mais les tentatives infructueuses de créer une liaison titane-carbone ont découragé nombre de chercheurs. Ce n'est que depuis quelques années que les chimistes allemands, dont THIELE & MUELLER, leurs collègues russes LATYAEVA & RAZUVAEV et surtout les chercheurs de l'Université de Neuchâtel, ont ouvert la voie à la synthèse de composés tétraalkyl-, tétraaryl-titane.


Toutefois, il demeure que les propriétés réactionnel-les n'ont été que peu étudiées, si ce n'est par l'équipe neuchâteloise, et cela uniquement en ce qui concerne le comportement de la liaison Ti-C vis-à-vis de l'oxygène et du brome, étude poursuivie par GIANNINI et ses collaborateurs ; en ce qui concerne l'action d'un alcool et de l'acide chlorhydrique gazeux.


Dans un travail préliminaire effectué à l'institut de chimie de l'Université de Neuchâtel, SCHWENDIMANN avait relevé que le tétrabenzyltitane se prêtait à la réaction anormale avec les aldéhydes, réaction observée avec l'organomagnésien correspondant. Il nous est donc apparu important, ayant maintenant accès au tétrabenzyltitane pur, d'étudier systématiquement sa réactivité avec des molécules du type de celles qui réagissent avec les magnésiens, les zinciques, les aluminiques et les cadmiens.


Cette approche a nécessité d'abord l'adaptation des méthodes de synthèse à une échelle plus grande, pour nous permettre dans la mesure du possible de séparer et d'identifier les produits de réactions. L'étude systématique a été conduite en vue de procéder chaque fois à l'établissement d'un bilan de réaction.


Dans les grandes lignes, notre travail peut se résumer ainsi :

- Etude bibliographique de la réactivité des organo-métalliques qui pourrait être comparable à celle du tétrabenzyltitane.

- Adaptation des méthodes de synthèse du tétrabenzyltitane à notre problème.

- Etude de la réactivité du tétrabenzyltitane principalement avec des composés possédant une fonction carbonyle, ainsi qu'avec le benzonitrile, l'oxyde de propylène et le dioxyde de carbone.

 

Mots clefs : acide / alcool / aldéhyde / aluminique / benzonitrile / brome / cadmien / carbone / carbonyle / catalyseur / chimie / chlorhydrique / composé / dioxyde / étude / giannini / latyaeva / liaison / magnésien / méthode / molécule / mueller / neuchâtel / oléfine / organique / organomagnésien / organométallique / oxyde / oxygène / polymérisation / propylène / razuvaev / réaction / réactivité / schwendimann / synthèse / tétraaryl-titane / tétrabenzyltitane / thiele / titane / zincique / causse



visiteurs